Le mystère pascal situe le cœur de notre foi en un lieu qui nous effraie, mais auquel nous ne pouvons pas échapper. Il devient le lieu de la plus grande espérance.
Nous commencerons par étudier la célébration liturgique du mystère pascal : elle est une profonde source d’intelligence de la foi et de l’espérance chrétiennes.
L’étude de la liturgie pascale nous conduira à envisager l’énigme de la mort et du deuil. Nous verrons comment la Pâque du Christ configure notre espérance de la vie éternelle. Une telle espérance change notre rapport à la finitude, aux limites de notre existence et de notre planète.
Nous pourrons alors réfléchir à la manière dont la croix et la résurrection du Christ s’inscrivent dans nos existences, dès aujourd’hui. A travers notre confrontation à la souffrance et à la pauvreté, nous découvrons une force plus grande que l’épreuve, une espérance qui n’est pas arrêtée par la mort. Nous articulerons l’échelle personnelle des épreuves ou de la maladie, avec l’échelle collective de la misère et des conflits.
Cela nous amènera à conclure notre parcours par la question du salut : que signifie réellement la conviction que nous sommes sauvés par la croix et la résurrection du Christ ?