Hommage à Gwendoline Jarczyk, philosophe, ancienne enseignante du Centre Sèvres

Hommage à Gwendoline Jarczyk, philosophe, ancienne enseignante du Centre Sèvres
Partager

Photo : Kerlavarec – Wikipedia

Nous venons d’apprendre le décès de Madame Gwendoline Jarczyk, à l’âge de 94 ans, après une hospitalisation de courte durée. Gwendoline Jarczyk a enseigné de longues années au Centre Sèvres aux côtés du P. Pierre-Jean-Labarrière. Spécialiste unanimement reconnue de Hegel et de Maître Eckhart, elle a publié de nombreux ouvrages sur l’un et l’autre auteur, et encore en 2020 une étude sur la Science de la logique de Hegel. Au long de sa présence parmi nous, nous avons pu apprécier chez elle un tempérament exigeant et rigoureux dans la recherche philosophique, allié à de grandes qualités de finesse et de jugement dans l’accompagnement des travaux d’étudiants. Nous rendons grâces pour la richesse de sa contribution aux enseignements du Centre Sèvres et l’aide fidèle qu’elle a su apporter à beaucoup, étudiants et auditeurs.

Henri Laux, sj

Dernières actualités

Le Centre Sèvres inaugure son partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin

Proches partenaires dans le dialogue entre sciences et foi, le Centre Teilhard de Chardin et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris souhaitent développer une offre de formation conjointe, au bénéfice des étudiants et habitants du plateau de Saclay. Deux cours donnés par des enseignants du Centre Sèvres y débuteront prochainement.

Archives de Philosophie fête ses 100 ans !

Les Archives de Philosophie soufflent leur centième bougie ! Découvrez l’histoire de cette revue et le témoignage de Laurent Gallois, son rédacteur en chef.

L’agenda des événements janvier – mars 2024 est sorti

L’agenda trimestriel des cours et événements publics pour la période janvier à mars 2024 est disponible, à l’accueil et en ligne.