Dans le malheur, où est Jésus ?

Dans le malheur, où est Jésus ?
Partager

Pastorale

Avec les contributions de :

Le Sappel
Chantal BEL, Pierre Davienne et Josiane ROUVIERE

La Pierre d’Angle
Jean-Claude Caillaux, Marie-Josiane (Josy) Conry, Sophia étienne, Marie-Agnès Fontanier,
Valérie Hory, Renée LEFEBVRE et Chanceline N’KENKO

Paroisse de Chambéry le haut
Evelyne MICHEL

Centre Sèvres
Laure Blanchon, Michel Fédou, Frédéric-Marie Le Méhauté, François ODINET et Christophe PICHON

Derniers replays

COP 28 : des raisons d’espérer ?

« Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. » (Pape François, Laudate Deum, 5).
Les nombreux sommets pour le climat ne n’ont pas permis d’enrayer suffisamment cette détérioration par des politiques en faveur de l’environnement. Avons-nous des raisons d’espérer que la COP 28 apportera un changement suffisant ?

Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?

Alors que notre quotidien est désormais rythmé par la multiplication des effets des bouleversements environnementaux, il se confirme que ceux-ci frappent de façon particulièrement aigüe des groupes sociaux défavorisés et accroissent ainsi les injustices environnementales. Ce constat appelle des transformations institutionnelles profondes.

Israël – Palestine : comprendre… et quels lendemains ?

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », écrivait Camus en 1944. A la lumière du passé et de l’actualité, il nous faut chercher à comprendre, avec le cœur et avec la raison, le conflit entre le Hamas et Israël, et plus largement les relations israélo-palestiniennes, pour tenter d’envisager ce que pourrait être un futur.