Le monde à l’envers de Joseph Wresinski

Le monde à l’envers de Joseph Wresinski
Partager

Théologie

Soirée de la Chaire Jean Rodhain (27-11-2015)

« J’ai été hanté par l’idée que jamais ces familles ne sortiraient de la misère aussi longtemps qu’elles ne seraient pas accueillies dans leur ensemble, en tant que peuple, là où débattaient les autres hommes. Je me suis promis que si je restais, je ferais en sorte que ces familles puissent gravir les marches du Vatican, de l’Élysée, de l’ONU… »

Le père Joseph Wresinski (1917-1988), rejoint en 1956 les familles du bidonville de Noisy-le-Grand, c’est là qu’il fonde le mouvement ATD Quart Monde pour la reconnaissance de la dignité et de la pensée des plus pauvres. Ce mouvement
de défense des droits des personnes exclues s’étend aujourd’hui à une trentaine de pays.

Cette soirée de la Chaire « Jean Rodhain » donne la parole à des personnes qui l’ont bien connu pour évoquer son itinéraire spirituel, sa place dans l’Église, le sens de son combat avec les plus démunis. Il est également question de la portée théologique de son action.

Avec la participation de

  • Georges-Paul CUNY, auteur de « Joseph Wresinski. L’homme qui déclara la guerre à la misère »
  • Maryvonne CAILLAUX, La Pierre d’Angle
  • Marcelle GESTIN, ATD Quart Monde
  • Etienne GRIEU s.j., Centre Sèvres
  • Alain THOMASSET s.j., Centre Sèvres, chaire « Jean Rodhain »

Avec ces enseignant(e)s :

Derniers replays

COP 28 : des raisons d’espérer ?

« Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. » (Pape François, Laudate Deum, 5).
Les nombreux sommets pour le climat ne n’ont pas permis d’enrayer suffisamment cette détérioration par des politiques en faveur de l’environnement. Avons-nous des raisons d’espérer que la COP 28 apportera un changement suffisant ?

Dans le malheur, où est Jésus ?

La théologie, une affaire de savants… ? Sans renier la spécificité du travail théologique, nous avons souhaité faire se rencontrer des personnes en situation de précarité et des théologiens pour vivre une recherche réellement conjointe, un dialogue à partir d’expériences de vie très différentes, pour expérimenter une mutualisation, penser ensemble.

Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?

Alors que notre quotidien est désormais rythmé par la multiplication des effets des bouleversements environnementaux, il se confirme que ceux-ci frappent de façon particulièrement aigüe des groupes sociaux défavorisés et accroissent ainsi les injustices environnementales. Ce constat appelle des transformations institutionnelles profondes.

A voir aussi