Colloque du 22 juin 2018, fruit d’un séminaire organisé conjointement par le Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584 EPHE/CNRS) et par le Département d’études patristiques du Centre Sèvres.
Partager
PatristiqueThéologie
Avec ces enseignant(e)s :
Docteur en Théologie, licence de philosophie (Paris IV-Sorbonne), maîtrise en droit du travail (Paris X-Nanterre), maître de conférences en théologie. Exégète.
Membre de l’ACFEB. Recensions d’ouvrages pour la revue Etudes.
Ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres Classiques, professeur de grec à l’Université Lyon 3, chercheuse à l’Institut des Sources Chrétiennes
Jésuite, diplômé d’HEC, docteur en théologie patristique (Centre Sèvres) et en histoire du christianisme ancien (Paris-Sorbonne), maître de conférence en théologie patristique et dogmatique au Centre Sèvres
jésuite, agrégé de lettres classiques, docteur en théologie (Centre Sèvres), enseignant en patristique et théologie dogmatique au Centre Sèvres. Membre du « Groupe des Dombes », de la Commission luthéro-catholique romaine sur l’unité, et du Comité mixte de dialogue t...
Directrice d’études émérite de l’EPHE (Histoire et doctrines du christianisme latin – Antiquité tardive), membre de l’Institut d’Études Augustiniennes.
Membre de la communauté apostolique Saint-François-Xavier, titulaire d’une maîtrise en théologie, agrégée de philosophie, docteur de 3e cycle en philosophie, HDR, professeur de la Faculté de philosophie du Centre Sèvres, chercheur de l’Institut d’Études Augustinienne...
COP 28 : des raisons d’espérer ?
« Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. » (Pape François, Laudate Deum, 5).
Les nombreux sommets pour le climat ne n’ont pas permis d’enrayer suffisamment cette détérioration par des politiques en faveur de l’environnement. Avons-nous des raisons d’espérer que la COP 28 apportera un changement suffisant ?
Dans le malheur, où est Jésus ?
La théologie, une affaire de savants… ? Sans renier la spécificité du travail théologique, nous avons souhaité faire se rencontrer des personnes en situation de précarité et des théologiens pour vivre une recherche réellement conjointe, un dialogue à partir d’expériences de vie très différentes, pour expérimenter une mutualisation, penser ensemble.
Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?
Alors que notre quotidien est désormais rythmé par la multiplication des effets des bouleversements environnementaux, il se confirme que ceux-ci frappent de façon particulièrement aigüe des groupes sociaux défavorisés et accroissent ainsi les injustices environnementales. Ce constat appelle des transformations institutionnelles profondes.
A voir aussi
Pas de contenu trouvé.
