Les mobilités : une chance pour l’Europe ?

Les mobilités : une chance pour l’Europe ?
Partager

Ethique Publique

Soirée mardi d’éthique publique du 2 avril 2019, dans le cadre d’un cycle de 6 conférences sur le thème  » L’Europe face aux Européens« , organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins, les revues Études et Projet ainsi qu’Arte .

Avec la participation de :

  • Mathilde Dupré, responsable du programme commerce de l’Institut Veblen. Elle a été chargée de plaidoyer pour le CCFD-Terre solidaire sur les questions de justice fiscale et de responsabilité des entreprises multinationales.
  • Martin Maier, jésuite, est secrétaire aux affaires européennes du Jesuit european social center (JESC).
  • Pierre-Noël Giraud, économiste, il enseigne à Mines ParisTech et à l’Université Mohammed VI Polytechnique, au Maroc. Il a publié « L’homme inutile. Une économie politique du populisme », aux éditions Odile Jacob, 2018

Animée par Marcel Rémon et François Euvé.

Avec ces enseignant(e)s :

Derniers replays

COP 28 : des raisons d’espérer ?

« Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. » (Pape François, Laudate Deum, 5).
Les nombreux sommets pour le climat ne n’ont pas permis d’enrayer suffisamment cette détérioration par des politiques en faveur de l’environnement. Avons-nous des raisons d’espérer que la COP 28 apportera un changement suffisant ?

Dans le malheur, où est Jésus ?

La théologie, une affaire de savants… ? Sans renier la spécificité du travail théologique, nous avons souhaité faire se rencontrer des personnes en situation de précarité et des théologiens pour vivre une recherche réellement conjointe, un dialogue à partir d’expériences de vie très différentes, pour expérimenter une mutualisation, penser ensemble.

Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?

Alors que notre quotidien est désormais rythmé par la multiplication des effets des bouleversements environnementaux, il se confirme que ceux-ci frappent de façon particulièrement aigüe des groupes sociaux défavorisés et accroissent ainsi les injustices environnementales. Ce constat appelle des transformations institutionnelles profondes.

A voir aussi