L’essor des tests génétiques. Tout prédire et tout prévenir ? Quels bénéfices/risques ?

L’essor des tests génétiques. Tout prédire et tout prévenir ? Quels bénéfices/risques ?
Partager

Ethique Publique

Soirée mardi d’éthique publique du 5 février 2019

Avec la participation de

  • Pr Arnold Munnich, Chef du département de génétique médicale de l’Hôpital Necker-Enfants malades, Président du conseil d’administration de l’Institut des maladies génétiques (Imagine)
  • P. Bruno Saintôt, jésuite, Responsable du Département Ethique biomédicale au Centre Sèvres

Soirée-débat animée par Jean-Luc Pouthier et par le Pr Jean-Noël Fiessinger, professeur de médecine émérite à l’Université Paris V, membre de l’Académie nationale de médecine.

Intervention du Pr. Munnich (pdf)
Intervention du P. Saintôt (pdf)

En partenariat avec le Département d’Éthique biomédicale  du Centre Sèvres, dans le cadre des Conférences « médecine, bioéthique et société », avec la revue Études et RCF.

Avec ces enseignant(e)s :

Derniers replays

COP 28 : des raisons d’espérer ?

« Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. » (Pape François, Laudate Deum, 5).
Les nombreux sommets pour le climat ne n’ont pas permis d’enrayer suffisamment cette détérioration par des politiques en faveur de l’environnement. Avons-nous des raisons d’espérer que la COP 28 apportera un changement suffisant ?

Dans le malheur, où est Jésus ?

La théologie, une affaire de savants… ? Sans renier la spécificité du travail théologique, nous avons souhaité faire se rencontrer des personnes en situation de précarité et des théologiens pour vivre une recherche réellement conjointe, un dialogue à partir d’expériences de vie très différentes, pour expérimenter une mutualisation, penser ensemble.

Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?

Alors que notre quotidien est désormais rythmé par la multiplication des effets des bouleversements environnementaux, il se confirme que ceux-ci frappent de façon particulièrement aigüe des groupes sociaux défavorisés et accroissent ainsi les injustices environnementales. Ce constat appelle des transformations institutionnelles profondes.

A voir aussi