Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?

Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?
Partager

Philosophie politique

Avec les interventions de :

  • Rémi BEAU
  • Cécile RENOUARD
  • Camila PERRUSO
  • Lucile SCHMID
  • Kathia MARTIN-CHENU
  • Marcel REMON

Soirée présentée par Clarisse PICARD

Derniers replays

COP 28 : des raisons d’espérer ?

« Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. » (Pape François, Laudate Deum, 5).
Les nombreux sommets pour le climat ne n’ont pas permis d’enrayer suffisamment cette détérioration par des politiques en faveur de l’environnement. Avons-nous des raisons d’espérer que la COP 28 apportera un changement suffisant ?

Dans le malheur, où est Jésus ?

La théologie, une affaire de savants… ? Sans renier la spécificité du travail théologique, nous avons souhaité faire se rencontrer des personnes en situation de précarité et des théologiens pour vivre une recherche réellement conjointe, un dialogue à partir d’expériences de vie très différentes, pour expérimenter une mutualisation, penser ensemble.

Israël – Palestine : comprendre… et quels lendemains ?

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », écrivait Camus en 1944. A la lumière du passé et de l’actualité, il nous faut chercher à comprendre, avec le cœur et avec la raison, le conflit entre le Hamas et Israël, et plus largement les relations israélo-palestiniennes, pour tenter d’envisager ce que pourrait être un futur.