Des oreilles pour le déconfinement

photo Etienne Grieu - Recteur Centre Sèvres
Partager

La perspective du déconfinement se rapproche, même si beaucoup d’inconnues demeurent sur sa progressivité et sa forme. Retrouverons-nous un jour « la vie d’avant » ? Ce n’est pas sûr, et puis, est-ce souhaitable ? Mais qu’est-ce qui pourrait changer dans l’après Covid-19 ? C’est en partie à nous de le décider et de le mettre en œuvre, à partir de l’expérience de vérité que le confinement nous fait faire.

Des questions nous sont renvoyées : nous laisserons-nous gagner par la peur des autres ? Continuerons-nous à développer cette sensibilité à ceux qui souffrent et à ceux qui prennent soin d’eux ? Allons-nous trouver d’autres rythme de vie ? Quelle considération cultiverons-nous pour tous ceux qui remplissent des tâches modestes, mais sans lesquelles le chaos gagne ? Notre regard sur notre environnement et notre actualité va-t-il se modifier ?

Avec cette Newsletter, peut-être pour nous préparer au déconfinement, nous retrouvons des grandes questions qui travaillent les croyants : quelle place faisons-nous aux femmes ? quelle importance donner à la recherche de l’unité des Eglises ? Comment les populations les plus modestes contribuent-elles à l’élaboration d’un langage de la foi ? Nous vous invitons également à relire le débat qui a traversé l’Eglise à l’occasion du synode sur la famille. Voir tous les articles

Et puis nous vous partageons également ce magnifique concert – violon, harpe, et… textes de Teilhard – donné dans l’église St Ignace à l’occasion du colloque Teilhard de Chardin sur la conscience, le 29 novembre dernier.

Bonne écoute. Préparons nos oreilles pour le déconfinement !

Étienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Le Centre Sèvres inaugure son partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin

Proches partenaires dans le dialogue entre sciences et foi, le Centre Teilhard de Chardin et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris souhaitent développer une offre de formation conjointe, au bénéfice des étudiants et habitants du plateau de Saclay. Deux cours donnés par des enseignants du Centre Sèvres y débuteront prochainement.

Archives de Philosophie fête ses 100 ans !

Les Archives de Philosophie soufflent leur centième bougie ! Découvrez l’histoire de cette revue et le témoignage de Laurent Gallois, son rédacteur en chef.

L’agenda des événements janvier – mars 2024 est sorti

L’agenda trimestriel des cours et événements publics pour la période janvier à mars 2024 est disponible, à l’accueil et en ligne.