La liberté du chrétien, par Edouard Pousset, jésuite

La liberté du chrétien, par Edouard Pousset, jésuite
Partager

Dieu nous a créés par bonté ; mais Dieu n’a pas créé un mendiant : il a créé un prince, un être capable de nouer avec lui un rapport de justice. Dieu se le devait à lui-même et il le devait aussi à sa créature. […]

 

Dieu a créé l’homme par bonté, de telle sorte que la créature – l’homme dans l’univers – devienne le chemin pour aller à Dieu. Car Dieu est la fin de l’homme. Pas plus qu’aucune des trois personnes divines n’a son centre en elle-même, mais dans les autres, puisque chacune se définit comme relation aux deux autres, la créature n’a son centre en elle-même ; elle l’a dans un autre qui est Dieu. Dieu est la fin de la créature, mais la créature est elle-même le chemin pour aller à Dieu : ainsi, choisir Dieu, c’est en même temps choisir pour soi-même, et choisir pour soi-même est choisir Dieu. Tel est l’ordre posé par la bonté du Créateur.

 

Plus libre dans la chair. Écrits spirituels, Edouard Pousset, Textes présentés par Christoph Theobald, éditions Facultés jésuites de Paris, pp. 211-212

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres inaugure son partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin

Proches partenaires dans le dialogue entre sciences et foi, le Centre Teilhard de Chardin et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris souhaitent développer une offre de formation conjointe, au bénéfice des étudiants et habitants du plateau de Saclay. Deux cours donnés par des enseignants du Centre Sèvres y débuteront prochainement.

Archives de Philosophie fête ses 100 ans !

Les Archives de Philosophie soufflent leur centième bougie ! Découvrez l’histoire de cette revue et le témoignage de Laurent Gallois, son rédacteur en chef.

L’agenda des événements janvier – mars 2024 est sorti

L’agenda trimestriel des cours et événements publics pour la période janvier à mars 2024 est disponible, à l’accueil et en ligne.