« Mais le temps passe et l’Europe tarde sur le chemin où elle s’est profondément engagée… » Jean Monnet

« Mais le temps passe et l’Europe tarde sur le chemin où elle s’est profondément engagée… » Jean Monnet
Partager

 

Nous ne pouvons nous arrêter quand autour de nous le monde entier est en mouvement. Ai-je assez fait comprendre que la Communauté que nous avons créée n’a pas sa fin en elle-même ? Elle est un processus de transformation qui continue celui dont nos formes de vie nationale sont issues au cours d’une phase antérieure de l’histoire. Comme nos provinces hier, aujourd’hui nos peuples doivent apprendre à vivre ensemble sous des règles et des institutions communes librement consenties  s’ils veulent atteindre les dimensions nécessaires à leur progrès et garder la maîtrise de leur destin. Les nations souveraines du passé ne sont plus le cadre où peuvent se résoudre les problèmes du présent. Et la Communauté elle-même n’est qu’une étape vers les formes d’organisation du monde de demain.

 

Jean Monnet, Mémoires, Tome 2, p. 794, Fayard, 1976

Dernières actualités

Le Centre Sèvres inaugure son partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin

Proches partenaires dans le dialogue entre sciences et foi, le Centre Teilhard de Chardin et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris souhaitent développer une offre de formation conjointe, au bénéfice des étudiants et habitants du plateau de Saclay. Deux cours donnés par des enseignants du Centre Sèvres y débuteront prochainement.

Archives de Philosophie fête ses 100 ans !

Les Archives de Philosophie soufflent leur centième bougie ! Découvrez l’histoire de cette revue et le témoignage de Laurent Gallois, son rédacteur en chef.

L’agenda des événements janvier – mars 2024 est sorti

L’agenda trimestriel des cours et événements publics pour la période janvier à mars 2024 est disponible, à l’accueil et en ligne.