Clarisse PICARD
Statut : Membre de la Faculté de Philosophie
Membre du département Anthropologie et société


Docteure en philosophie (Centre Sèvres, 2018), titulaire d’un baccalauréat canonique de théologie (Centre Sèvres, 2010) et diplômée d’école de commerce (IEA, 1994).
Professeure de philosophie et déléguée à la programmation grand public au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.
Co-responsable pédagogique du Diplôme Universitaire Humanisme et politique. Penser et vivre l’engagement, avec Jérôme Vignon (cercle Esprit civique), Julien Navarro (Université catholique de Lille, ETHICS) et Cécile Renouard (Campus de la Transition).
J’enseigne en Anthropologie philosophique, Phénoménologie et Philosophie morale.
Membre du comité de pilotage du séminaire de recherche « Hommes et femmes en l’Église », avec Geneviève Comeau, Alain Thomasset, Claire-Anne Baudin et Patrick Pouchelle (2019-2023) ; co-animatrice du séminaire de recherche « Femmes et philosophie », avec Bénédicte Bouillot et Marie-Jeanne Coutagne (2020-2023) ; membre du séminaire de recherche « Éthique écologique et bioéthique : comment penser le lien ? », animé par Bruno Saintôt (2021-2024) et du séminaire de recherche « Reconfiguration des subjectivités, identités, communautés : pratiques, éthique, politique », animé par Bruno Saintôt (2023-2024).
Mes recherches portent sur les philosophies de l’enfantement et de la naissance, dans une perspective émancipatrice. Je travaille notamment les concepts d’individuation et d’incarnation, ainsi que la place et le rôle des femmes, des mères et du féminin dans ces processus de développement. J’approfondis ces réflexions dans le champ de la phénoménologie (E. Husserl), en dialogue avec la métaphysique, la psychanalyse et l’éthique.
Monographie
Direction d’ouvrages
Articles et contributions dans des ouvrages collectifs
Diffusion de la recherche
Recensions et notes de lecture
Site personnel :
Toute l’actualité : https://clarissepicard.com
Docteure en philosophie (Centre Sèvres), déléguée à la programmation grand public au Centre Sèvres et professeure au Centre Sèvres.
La disparition probable de l’enfantement interpelle pour la première fois la philosophie sur le sens à lui donner. Cependant, comment cette dernière pourrait-elle être légitime à penser cette question alors qu’elle s’évertue, depuis sa genèse grecque, à rendre impossible toute considération sur la mère ? La phénoménologie transcendantale, initiée par Edmund Husserl, se présente pourtant comme une voie possible pour toute femme désirant se réapproprier ses enfantements dans une perspective féministe. À travers les cinq méditations présentées dans cet ouvrage, l’enfantement accède donc à la rationalité et les mères à leur identité de sujet philosophique. Au terme de cette traversée, la philosophie ne renaît-elle pas finalement à elle-même d’avoir pensé l’enfantement ?
Actes du colloque « Incarnation » organisé les 7 et 8 février 2020, au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, publiés avec le soutien de la Fondation Louis Florin et du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.