
Partager
Carrière et Expérience
Diplômé d’un doctorat à Harvard en 1975 en littérature chinoise ancienne, John Lagerwey a été membre de l’Ecole française d’Extrême-Orient de 1977 à 2000, puis Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) de 2000 à 2011. Il a enseigné à l’Université chinoise de Hong Kong jusqu’en 2020.
Ses principaux travaux portent sur l’histoire et le rituel taoïste. En tant directeur d’équipe, il a édité une quarantaine de volumes d’ethnographie chinoise (en chinois), ainsi que huit volumes sur l’histoire des religions chinoises. Depuis 2021, il dirige l’Institut Ricci de Paris.
Biographie
Docteur en littérature chinoise ancienne (Harvard), HDR (Université de Jussieu – Paris VII), directeur de l’Institut Ricci – Paris.
Les publications
Cours et conférences
À venir
En cours / Passés
Aucun cours / conférence à venir
06
Juin
Journée d'études
Approches croisées – La nature du sacrifice
Peu de sujets religieux ont fait couler autant d’encre que le sacrifice. En confrontant visions chrétiennes et taoïstes, peut-on en dire quelque chose de nouveau ? Dernière conférence d’une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
04
Avr
Journée d'études
Approches croisées – Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
14
Fév
06
Juin
Cours
Religions chinoises et modernité – 2ème semestre
Ce cours abordera la période, toujours en cours, de l’adaptation des religions à la modernité « aux couleurs de la Chine ». Seront abordés : le taoïsme, l’Islam et le protestantisme évangélique. Le cycle sera clôturé par un regard sociologique porté sur des pratiques « civiques ».