Laure BLANCHON
Statut : Membre de la Faculté de Théologie
Membre du département Théologie pratique et pastorale


Sœur ursuline de l’Union Romaine. Docteur en théologie. Professeure en théologie dogmatique et pratique. Titulaire de la Chaire Jean Rodhain.
Membre de l’équipe de théologiens qui accompagne le Réseau Saint Laurent. Membre de La Pierre d’Angle – Fraternité Quart Monde et animatrice de la fraternité de Beaugency (diocèse d’Orléans).
Membre de la SITP (Société internationale de théologie pratique) et du comité de rédaction de la revue Lumen Vitae.
Coordinatrice de la Commission de réécriture des Constitutions des Ursulines de l’Union Romaine.
Formatrice au Centre Angèle Merici.
Monographies :
Edition d’ouvrages :
Articles et contributions dans des ouvrages collectifs :
Ecouter Laure Blanchon dans le Podcast Café de Sèvres 2022 : L’Eglise et ses ministères
Ursuline de l’Union Romaine, docteure en théologie (Centre Sèvres), titulaire de la Chaire Jean Rodhain au Centre Sèvres, maître de conférences au Centre Sèvres.
Quel rôle peut-on reconnaître au malheur dans l’esquisse d’un sens possible, pour une existence individuelle, mais aussi dans une perspective collective ? La privation de point d’appui et le discrédit qui frappent certains jusqu’à les entraîner vers une sorte de perte de soi peuvent-ils donner lieu, de manière tout à fait paradoxale, à une expérience de vérité, la naissance à un autre rapport à soi, au monde, à Dieu, qui puisse être reconnue comme prometteuse pour tous, éclairant ainsi un possible dénouement ultime positif ?
Quelle place tiennent les pauvres, les plus précaires, les exclus dans la vie et la mission des jésuites hier et aujourd’hui ? À l’occasion de l’Année Ignatienne commémorant les 500 ans de la conversion d’Ignace, la Chaire Rodhain du Centre-Sèvres donne la parole à des enseignants du Centre Sèvres.
L’Église a-t-elle un avenir? Ne se trouve-t-elle pas devant un choix radical: se réformer ou mourir ? Sept femmes théologiennes prennent ici la parole. Elles évitent le double écueil du pessimisme destructeur et de l’optimisme béat et proposent une approche qui s’appuie sur une expertise biblique, théologique mais aussi sociologique et pastorale.
Ce volume des Editions Facultés jésuites rassemble les contributions de Christoph Theobald, Giacomo Costa (secrétaire du Synode), Laure Blanchon, Geneviève Comeau, Michel Kubler, Pascal Wintzer et Alain Thomasset et examine l’évolution du pontificat de François. Quelles nouveautés apportent sa théologie et sa pastorale ?
Actuellement, nous traversons une période de crises où chacun est convoqué à vivre de multiples conversions : conversion écologique au cœur du dérèglement climatique, conversion politique devant les drames vécus par les migrants et les demandeurs d’asile, … A quelle conversions, personnelles et collectives, sommes-nous aujourd’hui appelés ?