La philosophie russe et le positivisme

La philosophie russe et le positivisme
Partager

Auguste ComteSi Comte a eu un réel intérêt pour l’Empire russe, les penseurs russes ont également eu dès les années 30-40 du XIXe siècle une véritable passion pour le positivisme. L’Université de Saint-Pétersbourg devint rapidement une citadelle du positivisme dès les années 60-70.
Dans cette diffusion du positivisme hors de l’Occident, le rapport de Vladimir Soloviov à Comte est à ce titre particulièrement remarquable. Après une vive critique du philosophe français, il rend un vibrant hommage à la religion comtienne de l’humanité à l’occasion du 100e anniversaire de Comte.
De fait, la réception de Comte en Russie est un miroir où l’on voit, reprises, critiquées, déformées aussi, les différentes réponses que le positivisme a donné aux interrogations du temps : quel doit être le rôle de la science ? la place de la religion ? le statut de l’humanité ?

Avec la participation de

  • Jérôme LAURENT, Université de Caen Normandie : « Comte et la Russie »
  • Rambert NICOLAS, Lycée G. Pompidou, Dubaï : « Soloviev et la critique
    du positivisme »

Lieu : Chapelle de l’Humanité – 5, rue Payenne, 75 003 Paris

Entrée libre

Télécharger le tract

Dernières actualités

Le Centre Sèvres inaugure son partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin

Proches partenaires dans le dialogue entre sciences et foi, le Centre Teilhard de Chardin et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris souhaitent développer une offre de formation conjointe, au bénéfice des étudiants et habitants du plateau de Saclay. Deux cours donnés par des enseignants du Centre Sèvres y débuteront prochainement.

Archives de Philosophie fête ses 100 ans !

Les Archives de Philosophie soufflent leur centième bougie ! Découvrez l’histoire de cette revue et le témoignage de Laurent Gallois, son rédacteur en chef.

L’agenda des événements janvier – mars 2024 est sorti

L’agenda trimestriel des cours et événements publics pour la période janvier à mars 2024 est disponible, à l’accueil et en ligne.