Interdits, symboles, fautes, l’anthropologie du handicap dans les religions

Cours
Partager

Il s’agira d’analyser des systèmes de pensée et des représentations de l’infirmité, ou déficiences diverses, dans plusieurs contextes culturels soit en tant qu’ils sont liés à une figure du divin (Dieu, Allah par exemple ) ou à des puissances surhumaines. Mon approche est celle de l’anthropologie, ce qui veut dire en premier lieu attention aux textes tels qu’ils se présentent, aux conduites, aux pratiques et aux symboles quand on peut les repérer.

 

1. L’anthropologie historique face aux corpus religieux. L’état des études, aujourd’hui, sur le rapport entre religion et handicaps dans l’analyse des cultures.

 

2. L’Ancien testament : les grandes figures bibliques marquées d’une déficience (Jacob, Moïse, Saül et d’autres) ; les prescriptions du Lévitique, les textes de Qumram,

 

3. Comparaison avec les religions environnant ou précédant la Bible hébraïque, et avec les religions des sociétés dites traditionnelles.

 

3. Jésus et les infirmes dans les textes du Nouveau Testament : éléments de continuité et de rupture avec la tradition vétérotestamentaire.

 

4. Muhammad, le Coran et l’Islam.

 

5. Les textes du bouddhisme et de l’hindouisme

 

6. Les institutions islamiques et chrétiennes

 

7. Que nous apprend ce parcours sur les questions de la définition et de l’origine de la religion ?

 

Télécharger le tract

Dernières actualités

Le Centre Sèvres inaugure son partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin

Proches partenaires dans le dialogue entre sciences et foi, le Centre Teilhard de Chardin et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris souhaitent développer une offre de formation conjointe, au bénéfice des étudiants et habitants du plateau de Saclay. Deux cours donnés par des enseignants du Centre Sèvres y débuteront prochainement.

Archives de Philosophie fête ses 100 ans !

Les Archives de Philosophie soufflent leur centième bougie ! Découvrez l’histoire de cette revue et le témoignage de Laurent Gallois, son rédacteur en chef.

L’agenda des événements janvier – mars 2024 est sorti

L’agenda trimestriel des cours et événements publics pour la période janvier à mars 2024 est disponible, à l’accueil et en ligne.