Quelle année voulons-nous ?

Partager

Nous avions besoin de souffler cet été. Il faut dire que l’année avait été lourde, et ces derniers mois, jusque dans les drames de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, chargés de tristesse, d’incertitudes, et de tensions de toutes sortes. Les vacances ont été précieuses pour essayer de trouver un peu de calme et de ressourcement…
Avec la rentrée, nous retrouvons le rythme habituel…et les soucis, pourrait-on dire ! Soucis personnels, familiaux et professionnels de tous ordres. Problèmes économiques et sociaux qui interrogent l’avenir de notre pays. L’année politique qui s’annonce risque d’être chargée, au risque du ras-le bol ou de l’exacerbation partisane. Bref, certains jours, nous pouvons avoir l’impression de faire face à un véritable rouleau compresseur qui écrase et asphyxie, et n’avoir plus prise sur nos existences.
Comment allons-nous vivre tout cela ? Est-ce une fatalité ? Il y a certes ce qui ne dépend pas directement de nous, mais il y a ce qui regarde les choix que nous posons. Cela touche à nos priorités, au temps que nous donnons aux personnes et aux activités. A la pression que nous nous mettons et que nous mettons aux autres. En ce début d’année, regardons lucidement notre agenda. Le temps accordé à chaque chose, le temps non-occupé qui permet un rythme moins chargé, qui permet la disponibilité pour ce qui arrive, mais aussi pour prendre soin de son intériorité. Dans le tourbillon qu’est souvent notre vie, où de multiples sollicitations, bruits et discours ambiants s’imposent à nous – parfois nous les laissons faire sans réagir -, comment allons-nous prendre soin d’une autre voix, celle qui aspire à se dire au plus profond de nous, celle qui nous aide à poser les bons choix, et à ne pas nous laisser entraîner dans des comportements faciles ou grégaires ? Pour retrouver un peu de liberté devant les discours et les modèles de toutes sortes, il faut nous redonner du temps pour l’intériorité et la réflexion.
Pour aider dans ce travail de structuration intérieure, le Centre Sèvres veut apporter sa contribution, depuis la formation initiale jusqu’à la spécialisation. Certains s’interrogent sur ce qui sera le plus approprié. Prenez le temps de découvrir les différents parcours proposés, comme le Cycle Croire et Comprendre, ou le Cycle de formation théologique et pastorale… Le Centre Sèvres prépare aussi aux diplômes de licence, master et doctorat en philosophie ou en théologie. Il propose un diplôme d’études biomédicales. Et puis bien sûr, il offre de nombreux et nouveaux cours « à la carte » à ses auditeurs.
N’hésitez pas à découvrir et à faire connaître le Centre Sèvres grâce à la petite animation qui suit.
Pour toute information, pour préparer une décision, contactez : secretariat@centresevres.com ou 01 44 39 56 14.
Vous vous sentirez bien au Centre Sèvres !
A tous, très bonne rentrée !

P. François Boëdec, jésuite

Dernières actualités

Le Centre Sèvres inaugure son partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin

Proches partenaires dans le dialogue entre sciences et foi, le Centre Teilhard de Chardin et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris souhaitent développer une offre de formation conjointe, au bénéfice des étudiants et habitants du plateau de Saclay. Deux cours donnés par des enseignants du Centre Sèvres y débuteront prochainement.

Archives de Philosophie fête ses 100 ans !

Les Archives de Philosophie soufflent leur centième bougie ! Découvrez l’histoire de cette revue et le témoignage de Laurent Gallois, son rédacteur en chef.

L’agenda des événements janvier – mars 2024 est sorti

L’agenda trimestriel des cours et événements publics pour la période janvier à mars 2024 est disponible, à l’accueil et en ligne.